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mécénat sportif

Le principe du mécénat sportif permet d’offrir à l’entreprise un allègement fiscal, une publicité efficace ainsi qu’une nouvelle dynamique interne à moindre coût.

L’arrêté du 6 janvier 1989 définit le mécénat comme le soutien matériel, en numéraire ou compétence et sans contrepartie, à une activité d’intérêt général et bénéficie des dispositions de la loi du 1er août 2003, qui traite des mécénats, associations et fondations.

L’activité de l’organisme bénéficiaire, doit être non lucrative. Par conséquent, dans le cas du sponsoring sportif, il s'agit d’équipes non professionnelles.

La règle du sponsoring en général et sportif en particulier est de mentionner le donateur qui peut être une marque, sans message publicitaire explicite. L’usage veut que le montant des contreparties soit limité à 25% du don.

Avantages pour l’entreprise

Les avantages du mécénat sont à la fois numéraires grâce à la défiscalisation et publicitaires grâce à la signalétique. Ils apportent également une dynamique nouvelle au management de l’entreprise.

53% des entreprises intéressées par le mécénat sont des PME, qui y trouvent une alternative aux frais publicitaires souvent hors de leur portée.

Facilité par la législation, avantageux pour l’entreprise, le mécénat offre de nombreuses occasions de défiscalisation. C'est aussi un levier efficace de construction d’une image positive dans le cas du sport.Les équipes de l’entreprise ayant appris à se connaître, dans une ambiance détendue, le charisme des cadres s’en trouvera naturellement renforcé.

Avantages fiscaux et comptabilité du mécénat

La réduction d’impôt s’élève à 60% des montants engagés, dans la limite de 5% du CA total hors taxe. Si l’exercice s’avère nul ou négatif, il est possible de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivant

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