Ligue du Limousin de Billard : billard français carambole, blackball, billard américain... retrouvez toute l'actualité du billard en Limousin.

 

Article(s) pour la catégorie ‘actualité ligue’

Prise de licence

Les prises de licences sont ouvertes sur le site fédéral habituel.

La participation à toute compétition du district nécessite d'être licencié pour la saison en cours le jour de la compétition.

 

Informations sur la nouvelle Ligue

Les informations d'organisation administratives et sportives ne seront diffusées que sur le site de la nouvelle ligue : ICI

Nouveautés carambole…

Nouvelle saison, nouvelle Ligue et bien plus encore :

A partir de la saison 2016-2017, le Limousin devient un district de la nouvelle Ligue régionale.

Son championnat (de district donc) est qualificatif pour les finales de Ligue qui se dérouleront dans tout le Sud Ouest.

Les règlements et calendriers sont disponibles sur le site de la nouvelle Ligue : ICI

Notez que la formule change de manière importante avec la suppression du ranking. Des tournois de club sont maintenus au calendrier de manière à permettre à chacun de jouer suivant son envie. Les principaux avantages de la formule retenue sont :

- des tournois de club pour permettre à tous de jouer dans des formules officielles

- un calendrier simplifié (les tournois peuvent se tenir toute l'année)

- des frais limités pour les compétiteurs (une seule participation à un tournoi suffit pour jouer la finale de Ligue)

Ils l’ont fait…


"Allez les verts..." entendait-on hier après-midi.

On n'était pas à Geoffroy-Guichard mais à Toulouse au cours du dernier match de Coupe des Provinces.
Malgré un début de partie en fanfare, comme à son habitude, Monsieur "je prends les billes et je lui colle 30 points en moins de temps qu'il faut pour le dire" est en difficulté. Dos au mur, au sens propre comme au figuré, il cherche son second souffle et un peu d'énergie transmise par ses coéquipiers supporters n'est pas de trop.
Serge reprend la main et malgré un bon retour arrive à conclure le match.
Serge Moretti (Club Aixois de Billard) est champion de secteur Sud-Ouest à la libre R1.

Une victoire, un titre, ce n'est pas en soi un événement à chaque fois mais grâce à cette dernière victoire, l'équipe Limousin bat l'équipe Aquitaine au dernier tour de jeu. Reste à faire les comptes et deux ou trois fois vaudront mieux qu'une.

Limousin et Midi-Pyrénées : 4 points de rencontre partout, 14 points de matchs individuels partout. C'est le pourcentage de distance réalisée qui les départagera : victoire du Limousin 85,8% de points contre Midi-Pyrénées 83,9%

Depuis 30 ans qu'on l'attendait, le Limousin s'impose enfin, à la dernière occasion (pour cause de changement de région) mais que ce fut difficile.

Acte 1 : mauvaise entame, Limousin - Midi-Pyrénées (2-6)
Si Serge Moretti s'impose à la Libre R1, c'est une déception pour les autres.
Chantal Casanova (St Panthaléon) ne trouve pas ses marques sur un billard qui allonge.
François Pouilhe(Billard Club Legrand) laisse échapper un match largement à sa portée  et Alexis Conductier (Aurillac Billard Club), notre atout n°1 se laisse surprendre au jeu du point rouge bien connu en coupe des provinces.

Pas le temps de fignoler le coaching, on rejoue immédiatement contre Poitou-Charentes.
Juste le temps de se donner des consignes adaptées à chacun.
"Rien n'est perdu. Rien lâcher. Ta mission est maintenant de faire la plus belle partie du week-end. Tous les points compteront au final"

Acte 2 : remise des pendules à l'heure Limousin - Poitou-Charentes (6-2)

Serge ressort l'américaine gros débit, son adversaire accuse le coup d'entrée.
Tandis qu'il neige à Aurillac, c'est grand soleil à Toulouse quand les parties s'arrêtent un instant pour voir le dernier point d'Alexis (100 points en 6 reprises). Défi réussi.
Chantal se bat jusqu'au dernier point.
François est mené et malmené. Ça ressemble plus à du 3 bandes qu'à la bande mais il parvient à conclure (à l'arrache dirait le coach Florian)

Acte 3 : tout est possible, il faut battre Aquitaine. Limousin-Aquitaine 6-2

Alexis termine le premier, c'est propre.
Chantal s'incline. Un vrai combat. Il faut alors gagner les 2 derniers matchs.
François joue les coups à fond contre un adversaire à la rue (31-1 à la pause) et s'impose.
Voilà pourquoi, on avait le droit d'encourager le dernier vert en lice.

Merci Serge, Chantal et Alexis, c'est historique pour le billard carambole Limousin.

C'est la victoire d'une équipe disparate mais soudée, une équipe dans laquelle on s'accepte avec nos qualité et nos défauts. La fougue et l'optimisme de l'un servant le besoin d'énergie des autres, l'exemple d’opiniâtreté de l'autre pour masquer l'irrégularité des premiers.

C'est aussi la victoire d'une Ligue recréée de main de maître il y a presque 20 ans et qui sait faire cohabiter les billards et les personnes (dans l'équipe sont représentés : 1 club rattaché par dérogation, 1 licenciée indépendante, 1 nouveau venu d'une ligue voisine, 1 représentant d'un club historique).

Photo : Guy
Production : Juan et Bernadette
Scénaristes à suspens : Chantal, Alexis, Serge et François
Cascades sans filet : Serge
Télé-assistance : Philippe et Olivier
Rédaction (un peu longue mais une fois tous les 30 ans, on peut bien se lâcher un peu) : François

AG extraordinaire ce dimanche 3 janvier

Rappel : ce dimanche aura lieu à Gaïa l'AG extraordinaire de la Ligue.

9h30 : accueil des participants

10h : début de la réunion

Ordre du jour :

- vote des dispositions financières de la saison et des nouveaux membres du comité de direction

- information sur l'avenir de la Ligue avec les nouvelles régions

 

Compte-rendu de l’assemblée générale de la FFB de juin 2015

Le compte-rendu de cette assemblée générale est maintenant disponible sur le site de la Fédération Française de Billard  ICI

Réforme Carambole 2016-2017

Vendredi 20 mars 2015 à l'ABL, à 20h.

Information sur la réforme carambole pour la saison 2016/2017

suivi e d'un débat constructif pour faire un retour vers la Commission Sportive Nationale Carambole.

Présence souhaitée des compétiteurs des clubs du bassin de Limoges

Wail Tahmaoui récompensé par le CROS et le Crédit Mutuel

Le jeune Wail Tahmaoui, du billard club Legrand, a reçu le 11 décembre, une bourse "jeune talent" du Limousin, décernée par le CROS et le Crédit Mutuel. C'est à GAÏA, en présence de son père et du président de la ligue que Wail a reçu cette distinction offerte aux meilleurs jeunes sportifs du Limousin.

Wail, sur fond vert ...
Cette récompense, un livret avec 250€ dessus et quelques cadeaux offerts par les sponsors, encourage un de nos plus sérieux espoir du billard Limousin.
Wail qui a commencé à jouer à l'Xtrème d'Adolpho Miguez, a vite progressé dans des compétitions AFEBAS, puis a encore franchi un cap en entrant au Billard Club Legrand en 2013 où l'équipe DN2 lui a fait confiance.

Wail est actuellement le N°1 Français des moins de 18 ans en Blackball. Il a participé aux championnats d'Europe et du Monde en étant sélectionné dans l'équipe de France. Comme il le dit lui-même dans sa vidéo (voir la vidéo) de présentation pour la cérémonie de la bourse aux jeunes talents, il compte encore aller plus loin et obtenir des titres, chez les jeunes et plus tard chez les espoirs et les seniors !

Une saine ambition que nous ne pouvons qu'encourager !

Début de la saison Américain le 11 octobre 2014

La saison Américain 2014/2015 commencera le 11 octobre 2014 au BCL par les moins de 18 ans.
 Le premier TC a lieu le dimanche 12 octobre au BCL aussi.
ATTENTION : cette saison l'inscription aux tournois d'américain se fait sur le site de la ligue. Sur la page américain aller à droite sur "inscription compétition". Vous demandez un code si vous ne l'avez pas. Puis une fois le code obtenu, inscrivez-vous en suivant les instructions.
En cas de soucis, contactez Marc Quéguiner.
Bonne saison !

Ouverture du site de prise de licences

Le site de prise de licence est ouvert : https://www.telemat.org/FFBI/sif/ 

 Si vous avez vos identifiants et mots de passe, vous pouvez commencer à rentrer vos licenciés. 

 N'oubliez pas de remplir le bordereau de prise de licence et de le faire signer par le licencié. Et demandez-lui un certificat de non contre indication à la pratique du billard. Document à télécharger ici : http://billard-limousin.fr/?page_id=349 

 Pour info, les clubs sont débités début octobre des 50€ d'affiliation ou de réaffiliation, ainsi que de la somme des licences enregistrées à la fin septembre. 

 Bonne saison à tous    

Opération « Billard Féminin »

La ligue du Limousin de billard, met en place une opération visant à développer le billard féminin. Tous les clubs de la ligue sont invités à faire un effort de cotisation pour les nouvelles féminines de moins de 40 ans dont la licence est offerte par la ligue.

Cette opération soutenue par le conseil régional et le CNDS doit permettre aux clubs de s’ouvrir vers les féminines et de leur proposer un accueil leur permettant de se sentir très rapidement à l’aise avec la pratique du billard.

Pour les féminines ayant une âme de compétitrice, la ligue propose des championnats mixtes, mais également exclusivement féminins.

De nombreuses écoles de billard accueilleront facilement les familles souhaitant apprendre la pratique du billard. Les enfants adorent le billard.

Mesdames, renseignez vous auprès des clubs de la ligue ou bien directement sur l’adresse mail de la ligue ( limousin.billard@hotmail.fr) où l’on vous orientera vers le club le plus prêt de chez vous.

L’éditorial

Nouvelle saison, nouveau site !

Christophe-JudeC’est la rentrée ! Les enfants reprennent les sacs et cartables, les joueurs de billard leur licence et leur bleu ! Et je suis très heureux de vous exposer cet édito sur le nouveau site de la ligue, que nous avons développé depuis 6 mois.


Quand je dis nous, je tiens tout de suite à remercier Philippe Bard sans qui nous n’aurions pas un site aussi magnifique. Il a fait un travail considérable et de façon complètement bénévole pour réaliser cet outil que la ligue va pouvoir mettre en avant et utiliser pour le bien des licenciés. Bien aidé par François Pouilhe, il a développé un site élégant et fonctionnel où tous les joueurs de billard pourront trouver les informations nécessaires à la pratique de leur sport préféré. Ce site n’est pas encore tout à fait finalisé, mais d’ici quelques semaines, l’ensemble du contenu sera opérationnel.


La ligue se dote progressivement de meilleurs moyens de communication. Une page Facebook va être créée et notre communication dans les médias locaux va se densifier.


Mais la communication ne servirait pas s’il n’y avait pas de contenu ! Hors, le comité directeur et les commissions ont travaillé pour vous, lors de cet été. Ainsi le championnat Carambole va démarrer très tôt et va se développer également vers le championnat par équipe. Le championnat blackball va se renouveler et accueillir de nouveaux licenciés venant le l’AFEBAS. Des stages d’animateurs de club vont se réaliser à l’automne, et l’opération « Billard Féminin » doit être un succès.


Avec nos partenaires, la fédération Française, et nos licenciés, nous allons continuer à nous développer et, je l’espère,  pouvoir créer de nombreux clubs sur le territoire Limousin et accueillir de plus en plus de jeunes dans nos salles.


Et si certains d’entre vous souhaitent participer à notre aventure, je les encourage à nous contacter pour nous aider dans les différents clubs, dans nos commissions et même, au comité directeur de la ligue.


Je souhaite que tous les licenciés du Limousin prennent du plaisir à jouer cette saison dans nos clubs et différents championnats, et que les joueurs se retrouvent sous un même slogan : « le billard passionnément » !


Bonne saison à tous et bonne navigation sur ce superbe site !


Christophe Jude
Président de la ligue du Limousin de billard

actualité

 
Prise de licence
Les prises de licences sont ouvertes sur le site fédéral habituel. La participation à toute compétition du district nécessite d'être licencié pour la saison...
 
 
Nouveauté de la saison 2017-2018
La saison carambole va bientôt commencer. Nous aurons cette année deux nouveautés : le championnat des jeux de séries sur 3,10m ne se déroulera...
 

Partenaires ligue

  • Fédération Française de Billard

    Email : ffb@ffbillard.com
    Tél : 04 70 96 01 01
    Adresse : 19, avenue Aristide Briand
    CS 42 202
    03 202 Vichy Cedex
  • Conseil régional du Limousin
    27 Bd de la Corderie
    87031 Limoges Cedex
    Tél : +33 5 55 45 19 00
    Site internet
  • Crédit Mutuel

    Le Crédit mutuel est un réseau bancaire français constitué de 5 390 caisses locales coopératives et mutualistes, regroupées en 18 fédérations régionales
  • CROS Limousin

    Email : contact@croslimousin.fr
    Tél : 05.87.21.31.30
    Adresse : Cros Limousin
    GAIA Maison Régionale des Sports du Limousin
    142 avenue Emile Labussière
    87100 LIMOGES
  • L'Agence française de lutte contre le dopage

    (AFLD) est une autorité publique indépendante française chargée de lutter contre le dopage.
    Consulter
  • Gaia, la Maison régionale des sports du Limousin

    142, avenue Émile Labussière
    87100 LIMOGES
    Tél : 05 87 21 31 00
    Consulter
< || >