Ligue du Limousin de Billard : billard français carambole, blackball, billard américain... retrouvez toute l'actualité du billard en Limousin.

 

Article(s) pour la catégorie ‘américain’

Prise de licence

Les prises de licences sont ouvertes sur le site fédéral habituel.

La participation à toute compétition du district nécessite d'être licencié pour la saison en cours le jour de la compétition.

 

Informations sur la nouvelle Ligue

Les informations d'organisation administratives et sportives ne seront diffusées que sur le site de la nouvelle ligue : ICI

Secteur Américain : Le Limousin se défend !

C'est à Toulouse le WE du 3/4 avril et à Bêgles le WE du 30 avril que les secteurs d'Américain ont eu lieu.
  
Martin Jude (BCL) et Marc Quéguiner (AFCRG) représentaient le Limousin dans cette compétition qui comportait 16 joueurs de gros niveau venus des clubs phares d'Américain du sud-ouest.

Martin et Marc à babord ...
 
Martin et Marc se sont battus et malgré leur expérience bien plus faible que leurs concurrents, malgré leur manque d'entrainement sur le type de billard utilisé, ils ont réussit à tirer leur épingle du jeu en finissant 11ème pour Marc et 12ème pour Martin.Ils ont réussit à atteindre les 1/4 de finale dans une des 4 catégories et ont été battus malheureusement par les futurs vainqueurs de chaque discipline.

 Marco grâce à son entrainement cette année a progressé et Martin pour son premier secteur N1 a eu du mal à Toulouse, mais s'est bien repris à Bègles où il a fait de belles parties.

 Nous espérons que d'autres joueurs viendront reNforcer notre vivier de joueurs américain la saison prochaine. Il faut que l'émulation se fasse et que le niveau de jeu en Limousin continue de monter !
 Allez, soyons fous : pourquoi pas un Limousin en finale la saison prochaine ! 

Résultats sur cette page : http://billard-limousin.fr/?page_id=912

Nouvelle Ligue ALPC

Nouvelle région, nouvelle Ligue



Suite à la réforme territoriale (création des nouvelles régions), la Ligue du Limousin de Billard sera dissoute en fin de saison et nos activités seront regroupées avec celles de l'Aquitaine et du Poitou-Charentes au sein de la nouvelle Ligue ALPC (Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes).

Nous engageons tous les licenciés et les membres des bureaux des clubs affiliés à la Ligue du Limousin à prendre connaissance de la présentation ci-après :

présentation format pdf

Compte tenu de l'importance du sujet, cet article est ouvert aux commentaires. C'est le meilleur moyen de poser vos questions. Nous y répondrons le plus précisément possible.

A vos claviers.

Finales de ligue à l’Américain : Martin Jude (BCL) vainqueur à la 9, la 8 et le 14/1, Marc Queguiner à la 10 !

Jeudi 3 et 10 mars, au BCL, se sont déroulées les 2 premières finales de ligue à l'américain. Les 2 meilleurs joueurs de la saison régulière se sont retrouvés pour s'affronter en finale sur 2 modes de jeu ce jeudi, et sur 2 autres le jeudi 10 mars encore au BCL.

 
Martin et Marc
 
Martin Jude, du Billard Club Legrand, après sa finale de France U18, est revenu entraîné et en forme et s'adjuge les 2 premiers titres de champion de ligue à la "9" et au "14/1". Il gagne également le titre à la "8" le jeudi 10 mars.
Marc Queguiner, de l'Alouette gagne le titre à la "10" contre Martin.

Ils représenteront la ligue du Limousin de billard lors des secteurs qui auront lieu à Toulouse et Bordeaux au moi d'avril. On leur souhaite bonne chance !
   

Martin Jude au pied du podium en finale de France Américain U18 à Argenteuil

 2 joueurs du Limousin étaient présents à la finale de France U18 qui se déroulait le WE des 27/28 février à Argenteuil en région Parisienne.
  Lien FFB : http://www.ffbillard.com/discipline/americain.html 
La salle
 
 Si Dimitri Lapeyrie d'OBJAT a eu un peu de mal dans ce championnat en terminant 8ème dans les 2 catégories, Martin Jude (BCL) a su à chaque mode de jeu se hisser en 1/2 finales.

 Malheureusement, il n'a pas pu franchir le pas pour aller en finale dans les 2 modes de jeu.
A chaque fois, il est battu, mais pas dominé et perd en bataillant ferme sur ces 1/2. C'était plus difficile pour aller chercher la 3ème place, face à des adversaires pas faciles et plus mobilisés.

Le podium
 
 Martin, fait parti des 4 meilleurs jeunes de France à l'Américain. C'est encourageant et il sera sans doute un adversaire encore plus difficile à battre la saison prochaine.

 Quant à Dimitri, il devra continuer à s’entraîner pour monter d'un cran et pouvoir rivaliser avec les meilleurs de la catégorie.

 RV la prochaine saison pour d'encore meilleurs résultats !
 

Américain : Martin Jude champion de secteur U18 à la 8 et vice champion à la 9

C'est dans la magnifique salle de Gradignan (15 Français, 3 américains et 2 pools) que se sont déroulé les finales de secteur U18 à la 8 et à la 9.
 
5 joueurs, 2 Aquitains et 3 Limousins étaient présents pour disputer les 2 titres. Au vu des premiers matchs, 2 joueurs sont sortis du lot, Paul, de l'Aquitaine qui s’entraîne dans la salle de Bègles, et Martin du Billard Club Legrand.
 
 Martin Jude à la 8

Martin et Paul gagnent tous leurs matchs, assez facilement, et à la 9 Paul prend le dessus sur Martin, qui prend sa revanche sur Paul à la 8. Les 2 joueurs représenteront le secteur sud-ouest à la finale de France d'Argenteuil le WE du 27/28 février. 
 
Dimitri et Brian, du club d'OBjat terminent 3ème et 5ème du classement général. Merci à Dominique Vest du club d'Objat de les avoir accompagné.

Américain : Eduardo Fernandes à la 9, vainqueur, est.

4 joueurs, ce tournoi, disputé ont. Eduardo (AFCRG) le gagnant est, contre Cyril Pouret (BCL).
  
Martin Jude(BCL), la tête du classement général de la discipline, garde.

Résultats et classement sur la page : Résultats

AG extraordinaire ce dimanche 3 janvier

Rappel : ce dimanche aura lieu à Gaïa l'AG extraordinaire de la Ligue.

9h30 : accueil des participants

10h : début de la réunion

Ordre du jour :

- vote des dispositions financières de la saison et des nouveaux membres du comité de direction

- information sur l'avenir de la Ligue avec les nouvelles régions

 

Américain : Martin Jude (BCL) champion de ligue U18 à la 8 et à la 9 !

 Ce samedi se déroulait à Objat les finales de ligue des U18 à l'américain, au jeu de la "8" et de la "9". Merci à Dominique Vest qui nous a assuré un bon déroulement de compétition dans son club, et merci à Marc Queguiner d'avoir géré ce tournoi.

 
 3 joueurs étaient présents : Bryan Masson et Dimitri Lapeyrie d'Objat et Martin Jude du BCL.

Martin, Bryan et Dimitri

 Pas de suspens, en fait, car Martin a gagné tous ses matchs et décroche les 2 titres mis en jeu.

Martin en action

 Les 3 joueurs sont qualifiés pour le secteur, qui se déroulera le WE du 16 janvier à Gradignan en Aquitaine.

 Bonne chance à eux pour se qualifier ensuite pour la finale de France d'Argenteuil du mois de février 2016 !
   

Américain : le TR1 à la « 9″ remporté par Cyril Pouret

7 joueurs se sont donné RV au BCL pour le premier tournoi qualificatif à la "9". La journée a été longue, car 7 joueurs sur un seul billard cela nécessite de la patience et de l'abnégation pour les joueurs qui attendent parfois longtemps entre 2 parties.
Merci au joueurs pour leur état d'esprit qui a permis à ce tournoi de bien se passer.
 
Cyril Pouret (BCL) bat en finale Jean Philippe Mas (BCL) et Martin Jude(BCL) garde la tête du classement général de la discipline. 
 
Résultats et classement sur la page : Résultats      

Américain : Les jeunes prennent le pouvoir !

 Le championnat Américain a démarré depuis 2 WE. Il s'agissait des 2 premiers tournois régionaux à la "8".
  
 4 joueurs ont fait ces 2 premiers tournois et la ligue espère que d'autres vont venir les rejoindre (les tournois peuvent accepter jusqu'à 8 joueurs).

 Les prochains tournois sont indiqués sur le calendrier mis en ligne : Page Calendrier Américain

 Eduardo Fernandes (AFCRG) et Martin Jude (BCL) sont les 2 premiers vainqueurs de la saison. Ils représentent l'avenir de cette discipline !

 Voir le classement : Page Classement

 RV le 29 novembre au BCL pour le TR3 à la "9" cette fois ci.

     

Compte-rendu de l’assemblée générale de la FFB de juin 2015

Le compte-rendu de cette assemblée générale est maintenant disponible sur le site de la Fédération Française de Billard  ICI

Troisième trophée de la jeunesse

Le trophée de la jeunesse a réuni cette année 7 jeunes joueurs issus des écoles de billard des clubs du Limousin.

C'était une double occasion pour eux : découvrir les disciplines de billard qu'il n'ont pas l'habitude de pratiquer dans leur club mais aussi et surtout partager entre jeunes la joie de pratiquer le sport éducatif que constitue le billard.

Construite autour d'une triple compétition Américain/Carambole/Black-ball, cette journée été un grand succès.

Martin Jude a remporté l'américain, Florent Prevault a remporté le carambole et Marion Jude s'est imposée dans le black ball.

Un grand merci à nos partenaires qui ont permis de remettre un lot à chaque participant.

3ème trophée de la jeunesse

Ouvert à tous les jeunes adhérents des clubs de la Ligue, la troisième édition du trophée de la jeunesse permettra à nos jeunes joueurs, compétiteurs ou non de se retrouver et de partager leur passion et leurs anecdotes autour des billard carambole, américain et black-ball du Billard Club Legrand.

Téléchargement de l'affiche pour la mettre en évidence dans votre club ici

La montée en flèche de la Ligue du Limousin en quelques mois

Mis en image par Alain Le Garrec Président de la Commission Développement de la FFB.

Américain : Stéphane Valadou gagne le TQ8 à la 8

Stéphane Valadou (AFCRG) gagne le 2ème tournoi qualificatif à la 8. Il bat en finale Stéphane Piat (licencié indépendant).   Le classement sur la page résultats des pages "Américain"

Américain : dur WE en finale de France pour Martin

Martin Jude (BCL) représentait seul la ligue du Limousin de billard suite au forfait de Bryan Masson d'Objat. 


 Il n'a pas pu refaire l'exploit de la saison passée où il était monté sur le podium à la 8. Il finit 7ème des 2 modes de jeu à la 8 et à la 9. Il a du affronter de redoutables adversaires, tous spécialistes de l'américain. De plus l'effet petit nouveau n'a pas joué et Martin était attendu lors de cette finale ! 

Une ou 2 billes non ratées auraient peut-être permis à Martin de remporter un ou 2 matchs, mais derrière, l'expérience des joueurs présents (bien que jeunes) leur a servi. RV l'année prochaine peut-être ? 

 Site de la finale de France avec les résultats : http://www.ffbillard.com/discipline/americain.html      

Américain : Stéphane Piat gagne le TQ7 à la 10

Stéphane Piat (licencié indépendant) gagne le 2ème tournoi qualificatif à la 10. Il bat à nouveau en finale Jean Philippe Mas (BCL).   Le classement sur la page résultats des pages "Américain"

Américain : Stéphane Piat gagne le TQ6 à la 10

Stéphane Piat (licencié indépendant) gagne le 1er tournoi qualificatif à la 10. Il bat en finale Jean Philippe Mas (BCL).   Le classement sur la page résultats des pages "Américain"

Américain : Martin Jude, double champion de ligue en U18

Martin Jude (BCL)  a dominé les 2 finales de ligue (à la 8 et à la 9) de ce samedi.
 

Il bat à chaque fois Bryan Masson (ABOC) qui a été son plus redoutable adversaire.
   
 
Bryan, Martin, Prisca et Dimitri

Avec Prisca Cluzet (ABOC) et Dimitri Lapeyrie (ABOC), en finale et Paul Bourdet (AFCRG) et Wail Tahmaoui (BCL), la ligue possède donc quelques jeunes qui font vivre l'Américain.

 Un grand merci à eux et bonne chance à celui ou ceux (on ne sait pas encore) qui seront au championnat de France d'Argenteuil, les 21 et 22 février.

Américain : Stéphane Piat gagne le TQ5 au 14/1

Stéphane Piat (licencié indépendant) gagne le 2ème tournoi qualificatif au 14/1. Il bat en finale Stéphane Valadou (AFCRG) le leader du classement général.   Le classement sur la page résultats des pages "Américain"

Bryan Masson en U18 et Stéphane Valadou en TC, victorieux à la 9 et au 14/1

Le WE des 6 et 7 décembre se sont déroulés les derniers matchs qualificatifs pour la catégorie des moins de 18.
 
 Bryan Masson (ABOC) renouvelle sa victoire du premier tournoi et gagne à la belle la finale contre Martin Jude (BCL). RV pour les finales de ligue des U18 le 24 janvier au BCL.

 Stéphane Valadou (AFCRG) remporte le premier tournoi au 14/1 devant Eduardo Fernandes (AFCRG). Stéphane confirme qu'il devient un "pilier" de l'Américain.

 Prochain tournoi qualificatif : le 25 janvier au BCL au 14/1.
     

Martin Jude : c’était son WE à l’Américain

 Martin Jude (BCL) remporte les 2 tournois d'Américain qui se sont disputés ce WE.

 
 
 En U18 il bat Bryan Masson (ABOC) en finale de la "8" le samedi après-midi, puis en TC il bat Stéphane Valadou (AFCRG) à la "9" le dimanche.

 Prochains tournois les 6 et 7 décembre, respectivement pour la "9" U18 à OBJAT et le "14/1" TC au BCL.

Américain : Point après 2 Tournois Qualificatifs en TC et U18

Le championnat Américain suit son cours !

 En moins de 18 ans, Bryan Masson (ABOC) gagne le 2ème tournoi qualificatif à la 9. Il bat Paul Bourdet (AFCRG) en finale.

Au classement général, Paul Bourdet est en tête devant Martin Jude (BCL). Classement sur la page classement américain du site de la ligue : Résultats Américain

 
 En toutes catégories, c'est Marc Quéguiner qui s'adjuge le TQ1 à la 9. Il bat en finale Stéphane Valadou (AFCRG), le récent vainqueur du premier TQ disputé à la 8.

Martin Jude, Stéphane Valadou, Eduardo fernandes, Corentin Joly, Cyril Pouret, Marc Quéguiner, Jean-Philippe Mas

Au classement général, Stéphane est en tête devant Marc.A noter que le tournoi rassemblait 8 joueurs ! C'est le max possible !

 Prochains tournois : le 15 novembre en U18 au BCL à la 8 et le 16 novembre en TC au BCL à la 9.    

CALENDRIER

actualité

 
Prise de licence
Les prises de licences sont ouvertes sur le site fédéral habituel. La participation à toute compétition du district nécessite d'être licencié pour la saison...
 
 
Informations sur la nouvelle Ligue
Les informations d'organisation administratives et sportives ne seront diffusées que sur le site de la nouvelle ligue : ICI
 

partenaires américain

  • Fédération Française de Billard

    Email : ffb@ffbillard.com
    Tél : 04 70 96 01 01
    Adresse : 19, avenue Aristide Briand
    CS 42 202
    03 202 Vichy Cedex
  • Conseil régional du Limousin
    27 Bd de la Corderie
    87031 Limoges Cedex
    Tél : +33 5 55 45 19 00
    Site internet
  • Crédit Mutuel

    Le Crédit mutuel est un réseau bancaire français constitué de 5 390 caisses locales coopératives et mutualistes, regroupées en 18 fédérations régionales
  • CROS Limousin

    Email : contact@croslimousin.fr
    Tél : 05.87.21.31.30
    Adresse : Cros Limousin
    GAIA Maison Régionale des Sports du Limousin
    142 avenue Emile Labussière
    87100 LIMOGES
  • L'Agence française de lutte contre le dopage

    (AFLD) est une autorité publique indépendante française chargée de lutter contre le dopage.
    Consulter
  • Gaia, la Maison régionale des sports du Limousin

    142, avenue Émile Labussière
    87100 LIMOGES
    Tél : 05 87 21 31 00
    Consulter
< || >